3 plantes qui favorisent votre sommeil
Si vous souffrez de troubles du sommeil et cherchez un moyen de vous en débarrasser, il existe des plantes favorisant un endormissement rapide et un sommeil profond. Dans cet article, vous pourrez découvrir trois plantes les plus communément utilisées pour améliorer la qualité du sommeil : l'escholtzia, la passiflore et la valériane.
1. L’escholtzia
L’escholtzia est une plante très appréciée pour ses actions sédatives et relaxantes. Elle est souvent utilisée pour soulager l'anxiété, la dépression et l'insomnie. En outre, cette fleur est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques.
Les fleurs d'escholtzia sont considérées comme un remède efficace pour lutter contre les difficultés d'endormissement.
Cette plante qui pousse dans les zones ensoleillées des Etats-Unis et du Mexique fait partie de la famille des Papaveraceae et a des petites fleurs jaunes-orangées.
Dans la médecine traditionnelle, les fleurs sont séchées puis utilisées sous forme d'infusion pour traiter le sommeil agité et les réveils nocturnes.
Les effets calmants de l'eschlotzia se ressentent sur le plan physique et psychologique. Elle favorise la relaxation du corps et libère les tensions qui peuvent interférer avec le repos. Elle aide également à ralentir la respiration et à diminuer la pression artérielle, ce qui est idéal pour un sommeil réparateur.
De plus, l'escholtzia facilite l'apaisement émotionnel et réduit ainsi la nervosité.
2. La passiflore
La passiflore est une plante médicinale dont les feuilles, les fleurs et les graines sont riches en antioxydants et en composés phyto-chimiques.
Elle est souvent utilisée pour calmer les symptômes d'angoisse et de stress et peut également aider à améliorer la qualité du sommeil.
La passiflore est considérée comme un remède naturel contre l'insomnie et la dépression.
Si vous êtes à la recherche d'une plante pour un sommeil profond et une bonne humeur, la passiflore devrait vous convenir.
En effet, cette plante est utilisée depuis des siècles pour soulager les maux de tête et promouvoir le sommeil. Des études récentes ont montré qu'elle peut également limiter les cauchemars et les terreurs nocturnes.
La passiflore possède un certain nombre de composés bénéfiques qui sont connus pour leur capacité à réduire l'hyperactivité.
Elle est réputée pour son action stimulante sur la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui sert à réguler l'humeur.
3. La valériane
La valériane est une plante extrêmement réputée pour ses propriétés apaisantes et calmantes. Elle est capable de réduire l'anxiété et de soulager les troubles du sommeil.
La valériane est utilisée depuis des siècles pour soulager l'irritabilité, l'insomnie et de nombreux autres maux. Cette plante possède très peu d'effets secondaires.
De plus en plus de personnes se tournent aujourd'hui vers elle pour essayer de retrouver un sommeil rapide. Ce somnifère naturel contient un composé appelé "acide valéranique" qui a des propriétés anti-anxiété et antidépresseur.
C'est cette molécule qui est à l'origine de son action apaisante.
De nombreuses études précliniques et cliniques démontrent que la valériane est un traitement efficace contre l'insomnie et les problèmes de sommeil associés.
L'une d'entre elles a révélé que la prise de valériane réduit le temps nécessaire pour s'endormir de presque 10 minutes et améliore la qualité du sommeil d'environ 20 %.
Comment consommer ces 3 plantes ?
L'escholtzia, la valériane et la passiflore peuvent être consommées sous formes d'infusion.
Il suffit de mélanger des feuilles séchées d'escholtzia et de passiflore avec un peu de racine de valériane, puis de faire bouillir de l'eau et de laisser infuser 10 minutes. Vous pouvez la boire juste avant d'aller dormir.
La deuxième solution, et la plus pratique, est de consommer ces plantes sous forme de complément alimentaire.
Nuit Paisible de Laborantin est un complément alimentaire uniquement formulé à partir de ces 3 plantes.
Hautement concentré, il réduit le temps d'endormissement et favorise un sommeil serein et réparateur.
Il est recommandé de prendre 2 gélules environ 30 minutes, avant d'aller dormir.